Comme déjà évoqué dans nos précédents articles, le début de cette nouvelle année a été marqué par le fort dysfonctionnement du Guichet Electronique paralysant ainsi les démarches juridiques des entreprises.
La sonnette d’alarme des professionnels du droit (notamment des avocats en droit des entreprises) et des experts comptables a enfin été entendue. Le 13 janvier dernier, le site INFOGREFFE a ouvert de nouveau son portail, mais malheureusement que partiellement ; uniquement certaines formalités peuvent y être déposées.
C’est en application du dernier alinéa du III de l’article 2 de l’arrêté du 28 décembre 2022 que la Mission interministérielle en charge de l’organisme unique numérique a confirmé au Conseil National des Greffiers de Tribunaux de Commerce la possibilité offerte aux déclarants de réaliser certaines formalités à partir du portail INFOGREFFE:
Droit des entreprises : j’attire votre attention qu’il est toujours possible de déposer certaines formalités en version papier directement auprès de la CCI et la CMA.
Une autre actualité qui a marqué le début de l’année est la mise en place de la nouvelle procédure de télé déclaration des IFU (imprimé fiscal unique). En résumé, l’IFU est une déclaration dont l’objectif est de récapituler les RCM (les revenus des capitaux mobiliers) versés par une société à ses bénéficiaires au cours de l’année civile.
Pour rappel, l’administration fiscale a modifié la procédure de télé déclaration des IFU afin de renforcer la sécurité de ce service.
La nouveauté réside dans l’obtention d’une habilitation par le cabinet d’avocats en droit des entreprises (ou experts comptables) pour chacun de ses clients pour lesquels il doit transmettre une déclaration IFU. Afin de pouvoir accomplir cette formalité, un prérequis est exigé : la création par les cabinets d’avocats en droit des entreprises et comptables d’un «Espace professionnel expert».
Cependant, face aux multiples problèmes informatiques du service « tiers déclarant », l’administration fiscale a reporté exceptionnellement la date limite historique de déclaration (15 février) au 22 février 2023.
Droit des entreprises : droit des entreprises, droit des affaires, suivi juridique, juridique entreprise, ensemble règles, status société, activité commerciale, formation juridique, entreprise difficulté, droit social, juridique sociétés, création entreprise, choix status, vie entreprise, procédures collectives, droit travail, formation juridique, juriste entreprise, connaissances juridiques, difficultés sociétés, expertise, chef entreprise, domaine juridique, cadre loi, master droit, matière juridique, droit commercial, associés, opérations, vie sociétés, questions juridiques, cession acquisition, vie société ...
Privacy Overview