Nous vous présentons brièvement dans le présent article une actualité qui doit sans doute intéresser les avocats exerçant en droit des sociétés.
En effet, en date du 31 octobre 2019, a paru le décret n° 2019- 1118 relatif à la dématérialisation des registres, des procès-verbaux et des décisions des sociétés et des registres comptables de certains commerçants. Il a été publié au Journal officiel le 3 novembre 2019.
Le décret si attendu permet désormais aux sociétés commerciales et aux sociétés civiles de tenir certains de leurs registres de façon dématérialisée et ainsi mettre fin à l’obligation de tenir les registres sur un support papier.
En résumé, peuvent être dématérialisés les registres d’assemblées d’actionnaires ou d’obligataires ainsi que les registres des délibérations du conseil d’administration ou de surveillance des sociétés anonymes.
Aux termes dudit décret, les procès-verbaux peuvent être établis sous forme électronique. En ce qui concerne les copies et extraits de ces procès-verbaux, ils peuvent être certifies au moyen d’une signature électronique.
Cette faculté s’applique également aux certains commerçants personnes physiques qui sont également autorisés à tenir leurs registres comptables sous forme électronique.
Liste des registres pouvant être tenus sous forme électronique :
Il convient de rappeler ici que les procès-verbaux des décisions de sociétés par actions simplifiées (SAS) ainsi que le registre des décisions de l’associé unique des sociétés par actions simplifiée (SASU) pouvaient déjà revêtir une forme électronique.
Privacy Overview